Vous voulez connaître la suite ...

cliquez ici

L’Egypte … La Mer Rouge, le désert, le Nil, les poissons multicolores, la chaleur , les pyramides et les temples, la sérénité des fellahs sur qui le temps n’a pas de prise, le Sud, le « Grand Sud » … toutes ces sensations, ces images, ces noms se bousculent dans notre inconscient de citadin toujours pressé.
Comment ne pas rêver, comment ne pas croire à ce merveilleux, à ce calme et à cette sérénité qui nous attendent quelque part de l’autre côté de la Méditerranée?
L’Egypte, même pour des « homo palmus » qui ne rêvent que de plongées et de tampons souvenirs sur leurs carnets, l’Egypte n’est pas qu’un aéroport, un bateau, des poissons multicolores, c’est avant tout une grande civilisation . ...

Souvenirs, souvenirs… 11 ans … On découvre le collège, la cohabitation parfois difficile avec les « grands » de 4ème et 3ème , et ces fameux cours d’histoire sur les «civilisations de l’antiquité » qui laisseront une trace indélébile dans notre mémoire.  
C’est le premier contact avec l’Egypte, celle des pharaons, des pyramides, du Nil, de Karnak et de la vallée des Rois.
L’histoire de l’Egypte est faite de merveilleux, de trésors, de spectaculaire. Qui n’a pas imaginé un jour prendre la place de ces archéologues qui, en 1922 pénétrèrent pour la première fois dans le tombeau de Toutankhamon ?
Et l’école nous présente ces personnages … Ramsès, Akhenaton, Toutankhamon, Néfertiti, ces dieux à tête d’animaux, Horus, Thot, Anubis, ces monuments si étranges,  pyramides, sphinx, obélisques couverts de hiéroglyphes … Bien des années plus tard la vie nous a appris que chaque médaille a son revers et que les trésors fussent ils égyptiens avaient un prix… celui de l’esclavage pour l’antiquité, celui du besoin de touristes aujourd’hui…
Tout a un prix, même le grand bleu des profondeurs de la mer Rouge !