L’histoire de Mons Claudianus :   Comme beaucoup de villes romaines construites hors d’Italie, c’est bien souvent la conjonction de deux circonstances qui a engendré la faisabilité d’une telle entreprise : Tout d’abord un besoin de matière première pour Rome et ensuite l’existence à proximité des lieux d’extraction, d’une légion romaine qui  pouvait assurer la logistique humaine et matérielle.   Ces deux éléments conjugués  fit naître ces villes dont l’abandon est souvent aussi spontané que leur création.
Mons Claudianus était le faire valoir de la toute puissance de Rome en permettant l’importantion d’Egypte de pièces architecturales monumentales.
Cette « folie des grandeurs » a laissé quelques traces à Rome comme à Venise où des colonnes  du Panthéon à la statue des Tétrarques, le granit est égyptien !!
Extraire, tailler, transporter des blocs de plusieurs centaines de tonnes à travers le désert, leur faire passer des cols, remonter le Nil, franchir la Méditerranée, ce périple semble irréalisable …. Et pourtant, plus d’une centaine de colonnes ont quitté les carrières de Mons Claudianus et effectué ce parcours …

Une telle aventure ne pouvait être envisageable qu’à partir du moment où les commandes étaient exécutées sans « état d’âme » et « d’une « âme joyeuse » comme le précise une stèle découverte sur le site.          Suite