La XVème légion romaine baptisée « Apollinaris », en poste en Egypte sous les ordres du Centurion  Annius Rufus fut chargée de la besogne. Célèbre par ses distinctions et actes de bravoure en Anatolie en Gaule et en Mer noire, elle administra pendant plusieurs années les carrières de Mons Claudianus.
La période de la construction des principaux bâtiments est datée de la deuxième moitié du 1er siècle de notre ère sous le règne de l’empereur Claude (d’où le nom de Mons Claudianus), et s’est poursuivie sous Vespasien, Titus, Nerva et Trajan. Le schéma était celui, classique, des villes de garnison occupant la population locale à une activité sédentaire.

La ville basse :
Erigée sur la base d’un plan carré coupé par deux axes (cardo et decumanus) chacune des quatre zones est partagée en îlots d’habitations.
La surface de chaque maison est d’une dizaine de m2 et l’on note une absence totale de bois dans la construction. Les murs sont en pierres sèches assez sommairement appareillées, et les toits plats (pour la plupart effondrés) étaient formés de grandes dalles rectangulaires en granit.
Quelques pièces disposent encore d’un revètement intérieur assez fruste, fait d’argile sèchée.
Certaines habitations abritent des bassins taillés dans le granit ainsi que des éléments de canalisations, mais aucun pavement ni sol en mortier  n’est visible.       Suite