Quelques infos  issues de la synthèse faite en 1998 :
Un navire énorme : Plus de 55 mètres de long pour 16 de large, près de 1000 tonnes de fret possible….. Trois ponts … Actuellement le plus grand navire du milieu du 18 ème siècle découvert en mer rouge. Son type de construction n’a rien à voir avec la construction navale européenne de l’époque. Le fait qu’aucune pièce d’armement n’ait été découverte sur le navire laisse supposer qu’il naviguait essentiellement en Mer rouge, dans des eaux sécurisées par la présence ottomane.
La cargaison : Les porcelaines chinoises transportées sont datées de 1640 à 1670  et semblent avoir été fabriquées pour le marché du Moyen Orient. De nombreuses pièces de comparaison se trouvent au Musée TOPKAPI à Istamboul. Toutefois une date de fabrication aussi haute par rapport à celle du naufrage (après 1764) peut  poser problème. On peut admettre une production qui perdure en Chine et une commercialisation tardive de stocks de porcelaines.
Produits rares et chers : Parmi les produits rares pour l’époque, hormis les porcelaines chinoises, les épices sous toutes leurs formes représentaient un marché considérable. L’épave de Sadana nous en a livré quelques exemplaires : Café , poivre, coriandre, noix de coco, cardamone, résine arômatique, noix muscade, noisettes, olives … Transportés dans des jarres, hormis les noix de coco qui devaient être stockées dans des sacs, il est difficile aujourd’hui de prendre la mesure d’un tel marché. A titre d’exemple, le café, qui aujourd’hui est un produit de grande consommation, était en raison de sa rareté et de con coût, essentiellement destiné à la très haute aristocratie européenne. On lui attribuait d’ailleurs des tas de vertus qui n’ont jamais été démontrées  depuis….
Concernant la date du naufrage : Deux inscriptions sur des vases en cuivre permettent de dater avec certitude leur fabrication. La plus récente d’entre elles correspond à l’an 1764 de notre calendrier. Le naufrage est donc postérieur à cette date.

Le contexte géopolitique dans les années 1760 : En France, Louis XV dont le règne durera 45 ans vit sous l’influence de Mme de Pompadour, et ses décisions politiques en sont souvent la conséquence . Le jeu des alliances au cours de la guerre de Sept Ans en Europe fit perdre à la France un grand nombre de ses colonies au profit de l’Angleterre.
Parallèlement, des états forts émergent au Moyen et en Extrème orient :
   -  La Chine est à l’apogée de sa puissance avec à sa tête Qing Qian Long
   -  La Turquie de Mahmoud 1er maîtrise les circuits économiques du proche orient
  Karim Khan met fin à l’anarchie qui règnait en Perse.
Economie : La route des Indes ouverte par B. Diaz en 1488 excitera très vite la convoitise des pays d’Europe qui trouvèrent dans ces destinations de nouveux pôles d’approvisionnements et de nouvelles richesses.
Chaque année, de 1603 à 1799, 10 à 30 navires de la V.O.C. quittaient la vieille Europe, transportant dans leurs cales environ 7 tonnes d'argent et d'or en pièces et lingots, pour les amener à Batavia (Jakarta). Tous les deux ans, les navires repartaient vers l'ouest chargés de produits exotiques et d'objets précieux : jade, nacre, or chinois et porcelaines bleu et blanc dont les européens raffolaient.
En 1712, la demande européenne était telle que Ching-Te-Chen, principal centre de production situé à 800 kilomètres de Canton, devait tenir 3 000 fours allumés jour et nuit pour y satisfaire !
Entre 1750 et 1850,les Anglais chassèrent à leur tour les Hollandais de leurs comptoirs, leur laissant seulement le contrôle de l'Indonésie.