Les carrières :
L’étude des zones d’extraction, réparties sur une surface considérable et la présence de pièces encore en place dont une colonne de plus de 2,5 m de diamère pour 16 m de long, (200 tonnes) donne une idée de l’importance du site, si l’on admet que plus d’une centaine de pièces analogues y ont été extraites puis transportées jusqu’à Rome où elles ornent les monuments de la Rome impériale.

Toutes les phases de l’extraction sont encore visibles (trous creusés le long des veines de granit servant à l’introduction de coins de bois que l’on arrosait d’eau pour les faire gonfler et déliter les strates de roches), phases d’équarissage, de polissage et préparation des cairns de petites pierres pour servir de lit de pose et de rampes de chargement aux colonnes.

Concernant le transport de ces pièces monumentales nous ne disposons que des informations transmises par les auteurs latins. Sur la piste reliant Qena, les vestiges des différents postes militaires qui devaient accueillir les caravanes sont encore visibles. Leur répartition correspond à la distance pouvant être parcourue en une journée, soit quelques dizaines de km. Les colonnes remontaient ensuite le Nil sur des pontons pour être embarqués sur des navires de charge « porte obélisques » en direction de Rome.    En ces temps là, le temps ne comptait pas !!