Hélas, le temps passe si vite qu’il faut penser à remonter… Un dernier passage sur cette « caverne d’Ali Baba », encore quelques secondes d’observation …. 
Tant pis, on fera 5 minutes de plus au palier … et après tout l’eau est chaude ! On se fait mal encore une fois  en voyant une pile de bols qui laissent apparaître un décor bleu et blanc ….

Maintenant il faut remonter, et pendant le palier on pourra encore rêver en apercevant d’en haut la masse diffuse de l’épave une trentaine de mètres sous nos palmes…   Nous refaisons déjà l’histoire …

Un jour de grand vent, dans les années 1760, un boutre chargé de toutes ces denrées précieuses et exotiques, s’approche de la côte …. Tiens, mon mano me rappelle que je n’ai plus beaucoup d’air, et mon ordi n’est pas d’accord pour que je remonte déjà à la surface …. Nous regardons les poissons multicolores jouer autour de nous et savourons nos derniers litres d’air comprimé…
Surface !! C’est l’ordinateur qui le dit … On peut lui faire confiance !!
Lui n’a pas ressenti toutes ces émotions…
A peine le nez hors de l’eau, c’est l’euphorie dans une rafale de questions… Nous en oublions notre petite incursion à 60 m et les paliers en respirant un coup sur deux… Même la traversée du platier avec tout le matériel sur le dos nous semble une promenade de santé…
Après tout, quand on aime, on ne compte pas !!    Le retour à l’hôtel est presque pénible… Et dire qu’avant ce jeudi nous pensions avoir vu les plus belles épaves de Mer rouge !

  Retour en France … Internet … C’est bien connu, on y trouve tout ce que l’on veut… Exact ! Après quelques tentatives nous retrouvons la synthèse sur les fouilles réalisées entre 1994 et 1998 www.adventurecorps.com/sadana.html . Il ne nous reste plus qu’à traduire les textes d’Anglais en Français…d’une certaine … HALDANE … pas le physicien,  l’archéologue !!

Décidément il y des coïncidences … des gaz dissous aux vases à dix sous….
Quelques informations supplémentaires pour les puristes !!....        Suite...